Mon premier programme

Leçons de programmation Visual Basic

Tu es un néophyte (=un blaireau), comme moi au commencement, tu ne connais rien à la programmation, tu as bien fait de venir ici. Je vais essayer de te faire comprendre ce que c'est qu'un programme en VB...

VB est un logiciel de programmation utilisant le langage BASIC (Beginner All Purpose Instruction Code), un langage facilement compréhensible puisqu'il utilise une syntaxe simple en anglais. C'est aussi un compilateur puisqu'il est capable de créer des programmes .exe (presque) autonomes.

Création du premier programme
Cliquez sur Fichier/Nouveau, Choisissez EXE Standard dans le
type de programme à créer (cf illustration de gauche) et validez par OK. L'interface de Visual Basic apparaît :

• Au milieu se trouve la fenêtre de conception, c'est là que vous allez créer le côté graphique de votre programme (boutons, menus, icônes...).
• A gauche il y a la fenêtre de propriétés qui définit toutes les caractéristiques de l'objet sélectionné dans la fenêtre de conception : taille, couleurs, textes d'un bouton, etc...
• La boîte à outils regroupe tous les contrôles (boutons, zones de texte) que vous utiliserez pour votre projet.

Par défaut, le programme commence toujours par la fenêtre créée en premier par Visual Basic. Nous l'utiliserons donc de cette façon. Placez un bouton sur la feuille : pour cela, cliquez sur l'icône bouton dans la boîte à outils. Dessinez un rectangle de la taille du bouton à placer.


Le résultat est alors le suivant (illustration ci-contre). Maintenant, nous allons programmer l'action qui sera dédiée à ce bouton. Pour cela, double-cliquez sur le bouton. La fenêtre de code s'affiche et vous avez :

Private Sub Command1_Click()

End Sub

Ceci est la procédure Click correspondant à l'objet Command1. Ecrivons donc le code à l'intérieur de cette procédure. Nous allons programmer de façon à ce qu'un clic sur ce bouton entraîne l'affichage du message "Hello world !".

La commande pour afficher des boîtes de dialogues est la suivante :

MsgBox Message, Boutons, Titre, FichierD'aide, Contexte

Remplacez Message par un message entre guillemets : "Hello World !"
Remplacez Boutons par une constante pour les boutons qui seront dans la boîte de dialogue :

Texte  Equivalent   Description 
vbOKOnly
vbOKCancel
vbAbortRetryIgnore
vbYesNoCancel
vbYesNo
vbRetryCancel
vbCritical
vbQuestion
vbExclamation
vbInformation
0
1
2
3
4
5
16
32
48
64
Affiche OK
Affiche OK, Annuler
Affiche Abandon, Reprise, Echec
Affiche Oui, Non, Annuler
Affiche Oui, Non
Affiche Reprise, Annuler
   Icône X
   Icône ?
   Icône !
   Icône I

Nous voulons afficher le message en tant qu'information, avec les boutons OK et Annuler. Il faut dons combiner l'option 1 et l'option 64. On aura alors à écrire vbOKCancel + vbInformation à la place de Boutons, dans la commande ou bien 1 + 64 (ce qui correspond à 65).

Remplacez ensuite Titre par le titre de la boîte de message entre guillemets, soit par exemple "Message important". Nous ignorerons pour le moment les deux derniers arguments (FichierD'aide et Contexte). C'est possible car ce sont des arguments optionnels. On peut le voir dans l'infobulle car ils sont entre crochets.

La comande doit donc maintenant être :
MsgBox "Hello World !", vbOKCancel + vbInformation, "Message important"
Et la procédure devient elle :

    Private Sub Command1_Click()
    MsgB
ox "Hello World !", vbOKCancel + vbInformation, "Message important"
    
End Sub

Testons maintenant ce programme pour vérifier son fonctionnement : Cliquez pour cela sur le bouton Exécuter de la barre d'outils (celui qui ressemble à un bouton lecture). Si tout va bien, lorsque vous cliquez sur le bouton, vous obtenez la boîte de dialogue ci-dessous. Sinon recommencez au début. Vérifiez aussi que rien n'est en rouge dans le code, ce qui signifierait qu'une erreur a été détectée dans les commandes.

Pour créer un programme indépendant, Allez dans le menu fichier, choisissez 'Créer Projet1.exe'. Spécifiez le nom de l'exe à créer et l'emplacement et cliquez sur OK.

Remarque : Hello World est usuellement le premier message qe l'on affiche lorsque l'on commence à utiliser un langage de programmation, par tradition, depuis son apparition dans la bible c++ de 1976.